Ǧ1 : règle de distance et qualité d’un dossier


Pour approfondir ce sujet sensible sur les certifications, nous allons étudier le cas de Estelle F.
En se connectant sur https://g1-monit.librelois.fr/willMembers?lg=fr avant qu’elle ne soit certifiée, soit le 09/05/2019, on trouvait:

La ligne nous indique que la distance est KO et le dossier incomplet. La certification ne passe pas, bien que les 5 certificats soient disponibles. La raison en est que le dossier ne respecte pas la règle de distance. Revoyons donc les règles de la licence de la June. Mais avant constatons ce fait notable : la qualité de Estelle F correspond à la qualité la plus haute trouvée dans ses certificateurs. Il est vraisemblable qu’ils soient tous certifiés dans le même groupe, c’est à dire que les membres référents touchés sont tous du même groupe et ne s’additionnent pas. S’il y avait des certifieurs de groupes différents, les membres référents touchés s’additionneraient.

Règles de la June pour devenir membre

Une identité devient membre dès qu’elle bénéficie d’au moins 5 certifications à l’état [disponible] au même moment et qu’elle respecte la règle de distance.

La règle de distance :

Il faut qu’il existe un chemin de 5 pas maximum d’au moins 80% des membres référents vers l’identité qui souhaite devenir membre.
Tout membre devient automatiquement référent dès lors qu’il a émis et reçu Y[n] certifications. (Y[n] = CEILING(N(t)^(1/5))).
Actuellement, Yn = 5 (ce chiffre augmentera avec le temps).

NB : si A certifie B, on dit que B est à un pas de A. Si B certifie C, on dit que C est à deux pas de A. Si C certifie D, on dit que D est à trois pas de A. Ainsi de suite.
Dans le cas d’Estelle, on voit qu’elle atteint seulement 625 membres référents sur 1114 actuels en 5 pas ou moins, ce qui fait 56,1 %. Elle ne respecte pas la règle de distance.

Le règle de qualité :

C’est le rapport entre le taux de membres référents rendus atteignables par une certification de ce membre et le taux de membres référents qu’il faut atteindre pour respecter la règle de distance. Si ce nombre est supérieur ou égal à 1 c’est qu’une certification de ce membre suffit à elle seule pour respecter la règle de distance.

Dans le cas d’Aibai ci-dessous, elle a deux certificateurs qui ont une qualité supérieure à 1. Il lui aurait suffit d’une seule de ces certifications pour avoir une qualité supérieure à 1. Fait notable : Aibai a une qualité supérieure à celles de Philippe26 ou Reumy du fait de ces deux certifications.

Dans le cas d’Estelle F, il faudrait que mèrenoel ait une qualité de 1 pour pouvoir passer. Ou qu’elle obtienne une autre certification qui lui permette d’atteindre les 30% de membres référents manquants.

NB : Ces règles sont liées au fait que la June a choisi une gestion décentralisée. Chacun doit s’assurer que la personne certifiée a et n’a qu’un seul compte. Il est possible que la monnaie subisse une attaque sibylle qui consiste en la création de très nombreux comptes par des pirates qui veulent couler la monnaie. Cette belle expérience s’arrêterait alors d’un coup et la TRM serait discréditée pour plusieurs décennies. Ce que personne ne souhaite, bien sûr. La règle des 80% est là pour empêcher l’attaque sibylle car ces pirates seraient obligés de demander à des « anciens » de les certifier.
D’ici quelques temps, nous verrons peut-être apparaître d’autres monnaies basées sur la TRM avec une gestion centralisée où les comptes seraient ouverts par une sorte de bureau administratif qui demanderait votre carte d’identité pour l’ouverture du compte.

Quelles conséquences tirer de cette analyse?

– Dans un groupe donné, il faut s’arranger pour avoir plusieurs membres référents (signalés par une étoile jaune)
– Pour devenir référent, il faut avoir reçu et donné 5 certifications (à ce jour)

– Pour atteindre 80 % des membres référents (et respecter la règle de distance), il faut :

  • se faire certifier par un membre qui a une qualité supérieure à 1

et / ou

  • se faire certifier par des membres qui ne sont pas sur votre territoire et qui sont très actifs. Ca peut se faire lors de forums ou d’un déplacement en Province. Vous vous rapprochez ainsi de membres qui sont loin (physiquement) de vous et connectés à des réseaux dans lesquels vous n’êtes pas. On appelle cela resserrer la toile de confiance.

D’une manière générale, il est bon d’avoir plus de cinq certifications étalées dans le temps. Par exemple 1 supplémentaire après 6 mois, 2 après 6 mois encore, et encore 2 dans les 6 mois qui suivent. Ainsi au bout de deux ans, quand vos 5 premières certification tombent, vous en avez encore 5 en cours. Pas besoin de les chercher en urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils